I ) Etude de cas de Cooperl Arc Atlantique
Le 8 Novembre 2013, nous avons pris contact dans le cadre de notre TPE avec
Cooperl Arc Atlantique. Notre but était d'organiser une
rencontre afin d'avoir le point de vue d'une entreprise
agroalimentaire sur le thème de la délocalisation dans ce secteur
et par les entreprises bretonnes. Suite à une réponse positive,
nous avons rencontré une intervenante de Cooperl.
Si
nous avons choisi Cooperl c'est suite à son statut. En tant que
coopérative, cette entreprise n'a pas intérêt à délocaliser sa
production.
1) Définition de la coopérative
« La Cooperl est une coopérative agricole, au départ c'est ce qu'on appelle un groupement de producteurs. Nous sommes une entreprise ancrée sur notre territoire car nos éleveurs le sont. Ils sont forcément implantés dans leur région puisque leur activité agricole l'est. »Telle est la définition que nous a donné Anne-Marie BOULLIER, secrétaire générale de Cooperl Arc Atlantique, lors de notre rencontre. Cooperl a été fondé en 1966 par un groupe de 24 éleveurs dans le but d'améliorer le gain de leur travail.
Le
siège administratif de la Cooperl se trouve à Lamballe. Quant à
son activité elle s'étend sur le Grand Ouest. Elle part de la
Haute-Normandie et descend jusqu'en Poitou-Charentes.
![]() |
Carte d'activité de Cooperl Arc Atlantique |
2) Objectifs de Cooperl et sa place dans l'industrie agroalimentaire.
Les
valeurs de la Cooperl sont clairement définies. En effet, c'est une
coopérative, elle est donc en lien direct avec les éleveurs
bretons. Ainsi Mme Boullier a remis au goût du jour une phrase de
1966 du Président fondateur de la Cooperl, Sébastien Coupé. La
raison d'être de Cooperl n'est autre que de :
« permettre à un maximum d'hommes et de femmes de vivre décemment dans leur région du fruit de leur travail. ».
Cooperl est le premier abatteur de porcs biologiques, en partenariat avec Bio direct. Elle est
engagée au côté de Carrefour dans l'engagement qualité
Carrefour. La coopérative dispose d'atouts majeurs tels que les
labels*, sa localisation en région. En effet, celle-ci est située au
près de l'axe RN12, on peut aussi parler des Grandes et Moyennes
Surfaces ( GMS ) à proximité telles que Carrefour Market,
Calipro,etc.
Cooperl garantit au consommateur la transparence du produits. Il y a differents
types de labels et à différentes échelles. La Cooperl
dispose de six labels français ou qui attestent du domaine de
l'activité porcine de la Cooperl : Produit certifié, Porc bien
être, Filière nutrition, Agriculture Biologique, Welfare, Label
Rouge et Viande de Porc française.

Nous
avons repris contact avec la secrétaire générale de Cooperl afin de connaître
l'issue de cette requête. Ainsi, elle nous a confirmé la volonté de
Cooperl d'entrer dans l'association Produit En Bretagne. Au moment de notre
prise de contact, l'audit était encore en cours et Cooperl identifiait les produits qui seront étiquetés Produit En
Bretagne.

Les labels font par conséquent partis de la stratégie commerciale de la coopérative, qui après le cahier des charges* Welfare suit maintenant la démarche Porc Bien Etre. Cela lui permet de satisfaire les attentes du consommateur.
3) Modèle productif de Cooperl
Cooperl
est une coopérative qui fonctionne suivant un modèle d'élevage
intensif,
chaque jour 18 000 à 20 000 porcs sont abattus. De plus,
le travail effectué par les salariés est un travail à la chaîne.
L'amélioration
continue de la coopérative est aussi nécessaire pour attirer le
consommateur. En d'autres termes, le fonctionnement de la Cooperl
repose sur une combinaison productive de l'environnement, de
l'économie et du social et c'est ce qui lui permet de s'affirmer sur
le marché agroalimentaire.
4) Comportement du consommateur
De
plus en plus, la demande du consommateur s'oriente vers des produits
de sa
région, qui correspond à un ancrage territorial en expansion.
Celui-ci est particulièrement fort en Bretagne. Les mouvements
locavores* encouragent les consommateurs à consommer des produits
locaux. On peut donc dire que c'est une tendance de consommation qui
s'intensifie. Dans
l'optique de répondre aux
attentes du consommateur breton, la Cooperl va lancer la marque
Brocéliande. De ce fait, elle va se démarquer de part ses produits
ancrés sur le territoire.
Cooperl Arc Atlantique a développé son service makerting dans le
but de répondre
à l'attente des consommateurs. Elle se doit d'être
attentive aux comportements de ceux-ci.
Par
conséquent, Cooperl est une coopérative agricole qui malgré les
difficultés
du marché actuel ( crise, dumping-social* allemand, etc
) a su se montrer compétitive. De plus, de part son statut de
coopérative, le facteur social est d'autant plus à prendre en
compte. Les valeurs sociales de Cooperl font que la délocalisation
est difficile à envisager. Cependant elle reste techniquement
possible. En effet la coopérative pourrait délocaliser l'entreprise
salariale tout en gardant la production ancrée sur le territoire.
Malgré un objectif de base non respecté et des désavantages
certains à cette solution, cela pourrait permettre à Cooperl de
maintenir son activité sur le marché.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire