I ) Etude de cas

             I ) Etude de cas de Cooperl Arc Atlantique


           Le 8 Novembre 2013, nous avons pris contact dans le cadre de notre TPE avec 
Cooperl Arc Atlantique. Notre but était d'organiser une rencontre afin d'avoir le point de vue d'une entreprise agroalimentaire sur le thème de la délocalisation dans ce secteur et par les entreprises bretonnes. Suite à une réponse positive, nous avons rencontré une intervenante de Cooperl.

       Si nous avons choisi Cooperl c'est suite à son statut. En tant que coopérative, cette entreprise n'a pas intérêt à délocaliser sa production.


1) Définition de la coopérative

« La Cooperl est une coopérative agricole, au départ c'est ce qu'on appelle un groupement de producteurs. Nous sommes une entreprise ancrée sur notre territoire car nos éleveurs le sont. Ils sont forcément implantés dans leur région puisque leur activité agricole l'est. »
Telle est la définition que nous a donné Anne-Marie BOULLIER, secrétaire générale de Cooperl Arc Atlantique, lors de notre rencontre. Cooperl a été fondé en 1966 par un groupe de 24 éleveurs dans le but d'améliorer le gain de leur travail.

Le siège administratif de la Cooperl se trouve à Lamballe. Quant à son activité elle s'étend sur le Grand Ouest. Elle part de la Haute-Normandie et descend jusqu'en Poitou-Charentes. 


Carte d'activité de Cooperl Arc Atlantique

2) Objectifs de Cooperl et sa place dans l'industrie agroalimentaire.


         Les valeurs de la Cooperl sont clairement définies. En effet, c'est une coopérative, elle est donc en lien direct avec les éleveurs bretons. Ainsi Mme Boullier a remis au goût du jour une phrase de 1966 du Président fondateur de la Cooperl, Sébastien Coupé. La raison d'être de Cooperl n'est autre que de :
 « permettre à un maximum d'hommes et de femmes de vivre décemment dans leur région du fruit de leur travail. ».
    Cooperl est le premier abatteur de porcs biologiques, en partenariat avec Bio direct. Elle est engagée au côté de Carrefour dans l'engagement qualité Carrefour. La coopérative dispose d'atouts majeurs tels que les labels*, sa localisation en région. En effet, celle-ci est située au près de l'axe RN12, on peut aussi parler des Grandes et Moyennes Surfaces ( GMS ) à proximité telles que Carrefour Market, Calipro,etc.

        Cooperl garantit au consommateur la transparence du produits. Il y a differents 
types de labels et à différentes échelles. La Cooperl dispose de six labels français ou qui attestent du domaine de l'activité porcine de la Cooperl : Produit certifié, Porc bien être, Filière nutrition, Agriculture Biologique, Welfare, Label Rouge et Viande de Porc française. 




     Mme Boullier nous a fait part d'une audition de la coopérative à Brest, la veille de notre rencontre au forum, concernant l'obtention pour certains des produits Cooperl du stick Produit En Bretagne. Ce label est important pour une entreprise d'origine bretonne puisqu'il certifie la provenance du produit au consommateur sur son territoire. De plus, c'est l'unique label breton existant aujourd'hui.

     Nous avons repris contact avec la secrétaire générale de Cooperl afin de connaître l'issue de cette requête. Ainsi, elle nous a confirmé la volonté de Cooperl d'entrer dans l'association Produit En Bretagne. Au moment de notre prise de contact, l'audit était encore en cours et Cooperl identifiait les produits qui seront étiquetés Produit En Bretagne.


     


    Les labels font par conséquent partis de la stratégie commerciale de la coopérative, qui après le cahier des charges* Welfare suit maintenant la démarche Porc Bien EtreCela lui permet de satisfaire les attentes du consommateur.




3) Modèle productif de Cooperl


        Cooperl est une coopérative qui fonctionne suivant un modèle d'élevage intensif, 
chaque jour 18 000 à 20 000 porcs sont abattus. De plus, le travail effectué par les salariés est un travail à la chaîne.
         L'amélioration continue de la coopérative est aussi nécessaire pour attirer le consommateur. En d'autres termes, le fonctionnement de la Cooperl repose sur une combinaison productive de l'environnement, de l'économie et du social et c'est ce qui lui permet de s'affirmer sur le marché agroalimentaire.


4) Comportement du consommateur

      De plus en plus, la demande du consommateur s'oriente vers des produits de sa 
région, qui correspond à un ancrage territorial en expansion. Celui-ci est particulièrement fort en Bretagne. Les mouvements locavores* encouragent les consommateurs à consommer des produits locaux. On peut donc dire que c'est une tendance de consommation qui s'intensifie. Dans l'optique de répondre aux attentes du consommateur breton, la Cooperl va lancer la marque Brocéliande. De ce fait, elle va se démarquer de part ses produits ancrés sur le territoire.

    Cooperl Arc Atlantique a développé son service makerting dans le but de répondre 
à l'attente des consommateurs. Elle se doit d'être attentive aux comportements de ceux-ci.




        Par conséquent, Cooperl est une coopérative agricole qui malgré les difficultés
du marché actuel ( crise, dumping-social* allemand, etc ) a su se montrer compétitive. De plus, de part son statut de coopérative, le facteur social est d'autant plus à prendre en compte. Les valeurs sociales de Cooperl font que la délocalisation est difficile à envisager. Cependant elle reste techniquement possible. En effet la coopérative pourrait délocaliser l'entreprise salariale tout en gardant la production ancrée sur le territoire. Malgré un objectif de base non respecté et des désavantages certains à cette solution, cela pourrait permettre à Cooperl de maintenir son activité sur le marché.




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